Transports recommandés

A quoi correspondent les options de transport proposées dans cette rubrique?

Il s’agit de recommandations de transport sur la base de l’itinéraire indiqué lors de votre enregistrement.

Comment est défini l’ordre des options de transport recommandées?

La position d’affichage est déterminée par la durée du trajet (picto horloge) par rapport à la voiture individuelle, pénalisée par un coefficient calculé en fonction de la différence entre l’heure d’arrivée et l’heure de début de la journée, notamment si l’usager a indiqué des horaires fixes dans son profil.

A quoi correspondent les pictos indiqués pour chaque trajet et leur couleur?

Pour chaque option de transport, des indications sont données en termes de temps de trajet, d’économie de CO₂, d’économie en francs et de temps d’activité physique. La référence pour le calcul est la voiture individuelle. Pour chaque recommandation, vous retrouvez ces indicateurs dans l’onglet « Détails ». Plus il y a de vert, plus le trajet est bien classé et jugé efficace par rapport à la voiture individuelle. Ces mêmes critères se retrouvent dans la rubrique « Performances ». (Plus d’explications sur le mode de calcul de ces critères)

A quoi correspond l’onglet « Détails » dans chaque recommandation?

L’onglet « Détails » dans chaque option de trajet offre une indication quant à l’économie en CO₂, l’économie en francs et le temps d’activité physique liés à cette option. Ces critères se basent sur la voiture individuelle (un modèle de type moyenne gamme). Les indicateurs de performance en lien avec votre itinéraire habituel (celui que vous avez saisi dans votre compte) se retrouvent dans la sous-rubrique « Performances » de votre compte. Vous avez la possibilité d’y affiner votre trajet et de visualiser les économies de CO₂, d’argent, et le temps d’activité physique par jour, par mois ou par année. (Plus d’explications sur le mode de calcul de ces critères)

Pourquoi la voiture individuelle n’apparaît-elle pas dans les transports recommandés?

L’application Guichet Mobile a été développée dans le but de promouvoir les alternatives à la voiture individuelle dans une optique de report modal. L’objectif n’est donc pas de favoriser la voiture individuelle pour les trajets quotidiens. Toutefois, la voiture est prise en compte dans les options P+R et P+Rail qui combinent plusieurs moyens de transport, ainsi que pour les trajets en covoiturage. De plus, les calculs de performances des trajets recommandés se basent tous sur la voiture individuelle.

Est-ce que le système propose des options présentant plusieurs moyens de transport combinés pour un même trajet (intermodaux)?

Dans le cas d’un trajet intermodal, le système affiche ces possibilités dans la liste (par ex. Vélo + TP). Les options P+R associent déjà la voiture et le train.

A quoi sert l’onglet « Modifier la recherche »?

Cette option vous permet d’indiquer un nouvel itinéraire, afin de visualiser de nouvelles recommandations de transport. Cette fonctionnalité peut être utile pour des trajets professionnels ou des trajets ponctuels. Si vous souhaitez modifier votre trajet habituel, vous pouvez le faire dans votre compte dans les sous-rubriques « Mobilité », « Travail » et/ou « Coordonnées ».

Comment faire si je souhaite suivre l’une des recommandations et changer mon moyen de transport habituel?

Dans votre compte, vous pouvez modifier votre trajet habituel dans la rubrique « Mobilité ».

Pourquoi y a-t-il des offres de covoiturage dans la rubrique « Transports recommandés »?

Si un(e) conducteur/-trice a créé une équipe de covoiturage pour le trajet que vous avez indiqué, cette option apparaîtra dans vos recommandations de transport. Y sont affichés l’itinéraire, l’horaire et les membres de l’équipe. Vous avez la possibilité d’entrer en contact avec le/la chef(fe) d’équipe pour rejoindre le groupe. Ce n’est qu’après avoir échangé via la messagerie qu’il/elle peut vous accepter dans son équipe. Ce trajet, ainsi que les informations en lien avec l’équipe se retrouvent ensuite dans la rubrique « Covoiturage« . Tous vos échanges via l’application se retrouvent également dans la rubrique « Messagerie« .

L’application propose-t-elle aussi des recommandations en lien avec les abonnements de transports publics?

Dans chaque option de transport, l’application vous propose des liens et informations utiles dans l’onglet « En savoir plus ». Les liens vous redirigent par exemple sur les pages correspondant aux abonnements proposés pour l’option choisie.

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