Etat au 10 mai 2023
1. Géolocalisation et traitement de données
1.1 Il n’est pas possible de participer à une campagne MouV sans activer la géolocalisation dans les réglages du dispositif mobile. Il est également nécessaire d’activer le bouton « démarrer » pour chaque parcours que l’on souhaite tracer.
1.2 Les informations collectées pour chaque parcours géolocalisé sont: point de départ, point d’arrivée, traçage du parcours, vitesse, altitude, accélération, date, heure, modalité de déplacement.
1.3 Les informations en lien avec les parcours sont anonymisées et traitées de manière agrégée par la Région de Nyon afin d’identifier les endroits du district les plus fréquentés. Ceci permet à la Région de Nyon de proposer des éventuelles mesures en lien avec la mobilité active aux communes concernées ou au Canton.
2. Parcours et modalités de déplacement
2.1 En plus des itinéraires à pied, uniquement le traçage des parcours effectués en mobilité active est autorisé. Les modes de déplacements suivants sont concernés: vélo mécanique, vélo à assistance électrique 25 km/h ou 45 km/h, trottinette. Tout véhicule à essence/diesel/gaz/électrique ne nécessitant pas d’effort physique, n’est PAS considéré comme un moyen de déplacement de la catégorie mobilité active.
2.2 Consultez les modes de déplacement éligibles dans les conditions spécifiques de la campagne concernée. Il est possible que certaines campagnes ne comprennent pas tous les modes de déplacement.
2.3 Le critère d’attribution des points MouV pour chaque parcours est différent selon le mode de déplacement sélectionné et la campagne à laquelle il est lié. Chaque parcours validé rapporte un forfait de points, ainsi qu’un nombre de points par kilomètre. Consultez la campagne concernée afin d’avoir plus d’informations sur l’attribution des points.
2.4 Lorsque le trajet comprend deux ou plusieurs modes de déplacement en mobilité active, il faut sélectionner le mode avec lequel la majeur partie du parcours est réalisée. Exemple: 5 km sont parcourus à vélo, puis les 200 derniers mètres sont faits à pied, c’est donc le vélo qui doit être sélectionné au démarrage du traçage.
2.5 La Région de Nyon se réserve le droit de valider ou refuser les parcours qui, à son avis, ne respectent pas les critères énoncés dans ce chapitre.
3. Eligibilité
3.1 La fonctionnalité MouV n’est pas disponible dans la version WEB de l’application Guichet Mobile
3.2 MouV est réservé aux utilisateurs/-trices de l’application Guichet Mobile. Tous les participant(e)s atteignant les objectifs indiqués sont éligibles pour l’obtention de prix, à l’exclusion des membres du Comité de direction et du secrétariat de la Région de Nyon, et des représentants des transporteurs, communes et entreprises faisant partie des groupes de travail en lien avec le programme (COPIL, COPRO, COREM, etc.)
3.3 Seules les personnes majeures et capables de discernement sont autorisées à y participer. La participation suppose l’acceptation des présentes conditions. Le Guichet Mobile est autorisé à exclure des participant(e)s du concours si des motifs justifiés tels que non-respect des conditions de participation, subornation liée au jeu-concours, manipulation, etc. peuvent être invoqués.
4. Campagnes de tiers
4.1 Si la campagne est organisée par un tiers (par ex. une entreprise pour ses collaborateurs/-trices) et que cette entité souhaite avoir les données des participant(e)s à sa campagne, afin d’attribuer des prix ou des incitations financières, le Guichet Mobile peut lui transmettre les données suivantes des personnes éligibles pour un prix : Nom et prénom du/de la participant(e), nombre de points et de km parcourus durant une période déterminée. Si le/la participant(e) à la campagne ne souhaite pas que ses données soient transmises à l’entité organisatrice, la personne devra contacter le service du Guichet Mobile via la Messagerie afin de préciser cette volonté. Les conditions particulières sont publiées via les informations de la campagne spécifique dans la rubrique MouV et/ou via l’actu correspondante.
4.2 Pour les campagnes adressées aux pendulaires pour leurs déplacements professionnels, les règles suivantes s’appliquent:
a. Il n’est pas permis de tracer des parcours qui ont pour seul but d’atteindre des destinations en dehors de l’environnement de travail (par exemple, quitter la maison pour aller à la salle de gym, aller chez un ami, promener le chien, aller courir) Cependant, si vous allez réellement travailler ou revenez du travail et que vous devez vous arrêter pendant un certain temps (par exemple, faire des courses, vous entraîner à la salle de sport, rendre visite à quelqu’un, prendre un apéritif), vous pouvez activer le bouton « pause ». Ensuite, taper simplement sur le bouton « redémarrer » pour continuer le parcours.
b. Les itinéraires entre deux adresses valables, qui dépassent de plusieurs kilomètres l’itinéraire le plus court possible entre les deux, peuvent être adaptés lors de leur validation par l’équipe du Guichet Mobile.
c. Les traçages effectués pendant la pause déjeuner ne peuvent excéder le trajet domicile-travail indiqué. En cas de contrôles par l’équipe du Guichet Mobile, ils peuvent être corrigés.
d. Si le trajet domicile-travail ou travail-domicile comprend un tronçon effectué en transports publics, il est obligatoire de terminer le traçage avant de monter à bord du véhicule ou de mettre votre parcours en mode « pause ». Vous pouvez redémarrer le parcours une fois votre trajet en transports publics effectué, si vous souhaitez poursuivre l’enregistrement de votre itinéraire jusqu’à votre destination finale.
e. Si en plus de votre parcours domicile-travail principal, vous souhaitez indiquer d’autres adresses de départ ou d’arrivée pour que le système les reconnaisse, vous devez indiquer celles-ci dans l’onglet des paramètres dans le menu MouV (picto en haut à droite). Exemples : les autres sites de votre entreprise, votre résidence secondaire, la cantine d’entreprise, les clients réguliers, les arrêts depuis lesquels vous prenez habituellement les transports en commun, les sites partenaires. La saisie précise des adresses facilite la validation automatique des parcours. Le fait de ne pas saisir ces destinations peut entraîner la non-validation du parcours. L’équipe du Guichet Mobile peut contrôler les adresses saisies.
f. Pour les conditions spécifiques à chaque campagne, veuillez consulter dans la rubrique MouV les informations se trouvant dans l’onglet « Campagnes ».
4.3 Si la campagne propose des rémunérations économiques en fonction des points collectés, un nombre maximum de parcours journaliers rémunérés peut être défini en accord avec l’entité organisatrice ou le sponsor. Dans ce cas, les parcours dépassant se nombre ne sont pas pris en compte.