Covoiturage

Qui peut covoiturer via l’application Guichet Mobile?

Toute personne majeure inscrite sur l’application habitant ou travaillant dans l’une des communes partenaires (Nyon, Eysins, Gland, Rolle, Coppet, Founex, Mies, Chavannes-de-Bogis) peut utiliser l’application pour entrer en contact avec d’autres covoitureurs qui répondent aux mêmes critères. Ce périmètre est volontairement restreint dans le cadre de la phase-pilote de l’application.

Je suis conducteur/-trice et je souhaite partager mon trajet, comment faire?

Dans la rubrique Covoiturage, vous avez la possibilité de créer une nouvelle équipe. Pour cela, cliquez sur « Créer une équipe » et entrez les détails liés à votre véhicule et à votre itinéraire. En principe, le système reprend automatiquement le trajet saisi lors de l’enregistrement. Une fois votre équipe créée, votre trajet s’affichera dans la rubrique « Transports recommandés » et sera visible pour les personnes dont l’itinéraire correspond au vôtre. En cas d’intérêt d’une personne, celle-ci pourra facilement vous contacter via la messagerie.

Je suis passager et je cherche un covoiturage, comment faire?

Les propositions de covoiturage s’affichent dans la rubrique « Transports recommandés ». Vérifiez dans la liste si une option correspond à votre trajet. Si une option vous convient, vous pouvez cliquer sur « Rejoindre l’équipe ». Cette action enverra un message automatique au/à la chef(fe) d’équipe qui pourra entrer en contact avec vous et vous accepter dans son équipe. Il vous est possible à tout moment de quitter l’équipe en cliquant sur « Quitter l’équipe ». De son côté, le/la conducteur/-trice peut aussi vous exclure de son équipe s’il/elle le juge nécessaire ou si les échanges n’ont pas abouti.

Si aucune option n’est disponible dans la rubrique « Transports recommandés », cela signifie qu’aucun(e) conducteur/-trice n’est disponible pour le trajet que vous avez indiqué. Si vous avez une voiture, vous avez la possibilité de créer une équipe dans la rubrique « Covoiturage ».

Comment informer l’équipe en cas de changement d’horaire ou d’empêchement?

Dans la rubrique « Covoiturage » ou via la messagerie, vous avez la possibilité d’envoyer des messages groupés à toute votre équipe ou de contacter uniquement un membre de votre équipe.

Je ne souhaite plus faire partie de l’équipe, comment faire?

En tant que membre d’une équipe (passager/-ère), vous avez la possibilité de quitter une équipe. Il vous suffit de cliquer sur « Quitter l’équipe » dans les détails de la rubrique « Covoiturage ». Une vérification sera faite par le système avant que l’action soit effectuée. Une fois validée, cette information sera automatiquement transmise au/à la conducteur/-trice.

Comment s’organiser pour le partage des frais?

Vous avez la possibilité d’échanger avec le/la chef(fe) d’équipe et les autres membres de l’équipe, afin de discuter du partage des frais ou d’autres arrangements (ex. alternance des voitures, place de parc à disposition, etc.) L’application Guichet Mobile ne permet pas d’effectuer des transactions. Le Guichet Mobile n’est pas responsable des décisions prises au sein de l’équipe et ne joue pas le rôle de médiateur en cas de conflit.

Retour à la FAQ

Newsletter