Le défi MouV, c’est quoi?
Il s’agit d’une rubrique de l’app Guichet Mobile qui permet aux personnes inscrites de cumuler des points pour chaque kilomètre et itinéraire entrepris en marche ou à vélo, avec la possibilité de gagner des prix lors des tirages au sort. La rubrique est disponible lors des campagnes, permettant de participer au défi à certains moments de l’année en fonction de ses déplacements.
Comment participer?
La participation est gratuite et ouverte à toutes les personnes inscrites sur l’app. Il suffit d’accéder à la rubrique MouV et d’activer le bouton « démarrer » lorsqu’on débute son parcours, puis de le désactiver à la fin. Le nombre de points est mis à jour après chaque parcours et le total s’affiche dans votre profil. Dans la rubrique correspondante, vous pouvez également voir votre classement par rapport aux autres personnes qui participent à la campagne.
Que se passe-t-il si je ne désactive pas le bouton à la fin du parcours?
Si le bouton reste activé à la fin du parcours, et que votre trajet s’arrête ou que vous utilisez un mode de transport autre que celui indiqué, le système nous indiquera que l’itinéraire est problématique et nous devrons valider manuellement votre parcours. Dans ce cas, seul le tronçon correspondant au mode de transport indiqué (marche, trottinette ou vélo) sera comptabilisé. Pour que le système détecte automatiquement la fin du trajet, vous avez la possibilité d’activer l’option « Interruption automatique du parcours à destination » dans les paramètres de la rubrique MouV (picto paramètre).
Comment obtenir des points et des récompenses?
Pour que le système puisse attribuer des points pour vos parcours en fonction des kilomètres entrepris, vous devez activer le bouton « démarrer » dans la rubrique MouV de votre app et entreprendre un trajet d’au minimum 400 mètres. Ne sont comptabilisés que les itinéraires en extérieur (par exemple pour se rendre au travail ou dans le cas des loisirs). Les trajets entrepris à pied à l’intérieur d’un bâtiment (par exemple se promener sur un étage, monter et descendre ou tourner en rond) ne sont pas comptabilisés. A la fin d’une campagne, un tirage au sort est organisé parmi les personnes ayant atteint l’objectif du défi. Des prix supplémentaires peuvent être mis à disposition lors d’actions spécifiques (défis interentreprises, intercommunaux, rallye à vélo, etc.)
Un quota de points différent est attribué pour chaque mode de déplacement. Des précisions sur le calcul des points attribués sont fournies dans le détail de chaque campagne, en cliquant sur le picto « information ». Au même endroit se trouve la liste des prix à gagner pour chaque campagne.
Les gagnant(e)s sont contacté(e)s via la messagerie, selon les conditions de chaque campagne.
Comment se déroulent les campagnes?
MouV propose deux campagnes périodiques s’adressant aux personnes habitant dans les communes partenaires de l’app (campagne collaborateurs), et aux personnes y travaillant (campagne habitants). Si vous faites partie des deux catégories, vous pouvez participer aux deux campagnes.
D’autres campagnes peuvent être organisées entre communes, entreprises ou sites d’entreprises. Elles s’affichent dans l’accueil de la rubrique MouV sur votre app si vous êtes concerné(e) par le périmètre. A cette occasion, des prix supplémentaires peuvent être proposés par les institutions qui participent et le quota de points à atteindre pour obtenir une récompense peut varier.
Comment fonctionne le classement?
Dans chaque campagne de la rubrique MouV, vous avez un onglet « Classement » dans lequel s’affiche la liste des participant(e)s classé(e)s en fonction du nombre de points récoltés. Il y a la possibilité de voir où l’on se situe au niveau global, par rapport aux autres habitant(e)s de notre commune ou par rapport aux personnes travaillant dans la même commune. Au même endroit, vous trouvez les statistiques de vos parcours, hebdomadaires ou mensuelles.
Comment les données sont-elles utilisées?
Les données sur les parcours des inscrit(e)s sont utilisées à des fins de statistiques et d’amélioration de l’offre. Ces données sont traitées de manière anonyme.
Sur ce point, voir aussi les conditions d’utilisation.
Pourquoi la rubrique MouV ne s’affiche pas dans le menu de mon app?
Si l’application a été installée sur votre téléphone avant l’intégration de la rubrique MouV en mai 2023, il est nécessaire d’entreprendre une mise à jour de l’application, afin que la rubrique s’affiche. De manière générale, il est conseillé de mettre à jour régulièrement l’application, afin que les améliorations techniques puissent être prises en compte.
Pourquoi le statut de mon parcours est en cours de validation?
Le système détecte lorsqu’un parcours ne semble pas correspondre au bon mode de déplacement, ou par exemple si la personne a oublié d’arrêter le traçage et qu’elle n’est plus en mouvement. Dans ces cas, il est nécessaire que l’équipe du Guichet Mobile valide manuellement ces parcours, afin que les points soient comptabilisés. Cela peut parfois prendre quelques jours. Vous pouvez notifier un problème pour un parcours spécifique en cliquant « Signaler un problème » dans « Détail du parcours »
Comment fonctionne l’interruption automatique du traçage?
L’interruption automatique fonctionne uniquement pour les campagnes domicile – travail. Si souhaitée par l’utilisateur/-trice, l’interruption automatique du traçage peut être activée pour les adresses spécifiées dans les paramètres de MouV. Quand elle est activée, l’application avertit directement l’utilisateur/-trice lorsque l’une des destinations a été atteinte. La fonction est également opérationnelle en arrière-plan, mais uniquement en cas d’activation du suivi de MouV.
Je ne souhaite pas être localisé(e), comment faire?
La fonction MouV nécessité la géolocalisation et le traçage des personnes durant leur parcours. Si vous ne souhaitez pas être tracé(e), n’activez simplement pas le bouton « démarrer » dans la rubrique MouV.